ACHETER

La première chose à faire,

identifier le secteur où vous aimeriez vivre.

Arrondissements Ville Saguenay
Les principaux secteurs de Saguenay

Tous les gens expérimentés dans le marché immobilier vous le diront:  Le premier critère d’importance à observer dans le choix de votre future propriété est le choix du secteur.  Vous avez un coup de coeur total sur une maison?  N’oubliez pas que si le secteur ne vous convient pas, vous n’y serez pas heureux.  Puisque l’achat d’une propriété est un investissement d’importance et à long terme, je vous conseille de déterminer tous vos besoins selon votre style de vie dès le début de vos recherches.  Parce qu’après tout, avoir une belle maison c’est bien, mais y être heureux, c’est encore bien mieux!

Dans tous les cas, pensez au temps que vous passerez dans votre futur environnement. Si vous achetez pour revendre dans cinq ans, vous choisirez autrement que si vous vous installez pour 20 ans. Analysez donc vos désirs et vos besoins soigneusement en fonction du terme que vous vous êtes fixé.  N’oubliez pas que ce n’est pas uniquement une question d’avoir une belle maison.  C’est surtout un important placement financier dont il est primordial d’en évaluer sa valeur dans le temps.

En tant que courtier, je dois comprendre qui vous êtes, quels sont les critères que vous cherchez et le budget dont vous disposez.   Soyez convaincus qu’en y mettant les bons efforts, nous trouverons à coup sûr votre maison, votre chez-vous.

conseils recherche maison

Avant de commencer les recherches, la première action est sans aucun doute celle de consulter un courtier hypothécaire afin de déterminer le montant réel que vous êtes en mesure de consacrer à l’achat d’une propriété.  Ne vous en faites pas, je travaille en étroite collaboration avec des démarcheurs hypothécaires de différentes institutions bancaires à qui  il me fera plaisir de vous référer dès notre première rencontre. Ces courtiers hypothécaires sont expérimentés et feront rapidement une analyse financière de votre situation.  Nous pourrons donc travailler sur une base solide.

Trouver la bonne maison pour habiter exige du temps et des investissements importants.  Aussi il est primordial de faire les efforts nécessaires afin de trouver la propriété qui vous convient le mieux. Après avoir trouvé, il reste bien entendu plusieurs étapes à faire:  Promesse d’achat, négociation, financement, inspection, choix du notaire… et bien entendu, la signature de l’acte de vente.  L’achat d’une propriété demeure un processus complexe.

J’accompagne mes acheteurs à partir de la première visite de propriété jusqu’à la signature de l’acte notarié. Je me distingue par l’encadrement que je donne à mes clients pour leur rendre la tâche de recherche et d’achat plus facile.

 

1.    DÉTERMINEZ CLAIREMENT VOTRE BUDGET

C’est certainement la première chose à faire si vous désirez acheter une propriété. Il faut savoir si vous avez le moyen de la posséder.  Il faut évidemment  prévoir son coût d’achat, mais aussi :

  • Les frais d’inspection
  • Les frais de l’acte notarié
  • La taxe de mutation ( « taxe de bienvenue »)
  • Les frais de déménagement
  • Les frais de “branchement” de différents services (communication/alarme/électricité…)
  • Les frais d’installation, de réparations / nettoyage /ou rénovations que vous voudrez entreprendre dès votre arrivée.
  • Les taxes municipales et scolaires annuelles
  • et une certaine réserve pour les “fameux” imprévus.

 

2.    METTEZ  LES CHOSES PAR ÉCRIT

Faites une liste en parallèle comprenant d’un côté les choses qui vous tiennent vraiment à cœur et non négociables, et de l’autre côté, les choses que vous pouvez laisser tomber.   Actualisez cette liste régulièrement lors des visites.

3.    CHOISISSEZ VOS SECTEURS

Le plus important de vos critères se doit être « le secteur où vous voulez habiter ».  Prenez en considération l’attirance que vous avez pour certains quartiers afin de nous permettre de cibler nos recherches dans ces secteurs.

4.    SOYEZ RÉALISTES:  RÊVES vs LA RÉALITÉ

Il peut s’avérer difficile de concilier vos attentes démesurées face à vos réalités budgétaires ou du marché immobilier que vous prospectez.  C’est pourquoi la pré autorisation hypothécaire est une étape essentielle pour commencer un bon travail de démarchage.

En ayant une idée très précise de votre capacité financière, vous pourrez aborder le marché et effectuer plus efficacement vos recherches.  Allez-y progressivement afin de pouvoir évoluer avec le temps, car c’est le meilleur moyen de tirer parti de votre investissement et d’améliorer votre qualité de vie.  « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire » Disney

5.    PRÉVOYEZ DU TEMPS

Acheter une résidence peut exiger plus de temps que vous croyez. Ne sous-estimez pas les efforts à y mettre.  Gardez-vous des moments pour analyser et pour discuter avec votre courtier.

Partagez cet article.Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire