12 vérifications pour sécuriser votre maison

 

Organisez votre maison

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, pourquoi ne pas l’organiser tout de suite correctement?   Voici les 12 vérifications pour sécuriser votre maison et qui ne sont à exécuter qu’une seule fois.  Vous mettrez davantage en sécurité votre famille et vous vous éviterez bien des ennuis.

 

1.  Détecteur de fumée:

À installer ou remplacer selon le besoin. (Généralement, on pose un détecteur sur chaque étage à proximité d’une chambre à coucher.) Les détecteurs de fumée doivent être remplacés à tous les 10 ans et il est difficile de savoir quel âge ont les détecteurs de fumée existants. Nous vous recommandons de tous les remplacer.

 

2.  Détecteurs de monoxyde de carbone:  

Installer selon les recommandations du fabricant,en général dans chaque chambre à coucher.

 

3.  Serrures:

Il est fortement recommandé de changer les serrures de toutes les portes.  À noter que les pênes dormants améliorent la sécurité et peuvent aussi réduire les coûts d’assurance.

 

4.  Système de chauffage et de climatisation:

Faire inspecter et les entretenir.  Il est fortement recommandé de conclure un contrat de service pour vous assurer que l’équipement est correctement entretenu afin de protéger votre investissement dans ces appareils coûteux.

 

5.  Robinets d’arrêt principaux:

Trouver et identifier les principaux robinets d’arrêt pour la plomberie, le chauffage (à eau) et le gaz naturel ainsi que les disjoncteurs principaux pour l’électricité.  Vous devez pouvoir les fermer rapidement en cas d’urgence.  Informez les membres de vote famille comment faire pour fermer les systèmes advenant un problème si vous n’êtes pas là.

 

6.  Circuits électriques:

Très important d’identifier les circuits dans le panneau électrique pour être en mesure d’éteindre rapidement un fusible ou un disjoncteur.

 

7.  Appareils de chauffage au bois:  

Faire inspecter et ramoner la cheminée régulièrement selon votre usage.  Il est recommandé de le faire à chaque année.

 

8.  Unité extérieur de climatisation:

Vérifier  qu’il y a un dégagement d’au moins trois pieds autour de l’appareil.  Au besoin, tailler les arbres et les arbustes.

 

9.  Laveuse:  

Faire le raccord entre la laveuse et la tuyauterie d’alimentation en utilisant des tuyaux en acier tressé plutôt que des tuyaux en caoutchouc.  Cela réduira les risques de dégâts d’eau importants après la rupture d’un tuyau.

 

10. Sécheuse:

 Installer des gaines en métal à paroi(non ondulée) pour ventiler la sécheuse vers l’extérieur.  Garder les gaines courtes et dirigées le plus directe possible vers l’extérieur.  Ceci afin d’éviter que les résidus collent au tuyau

 

11. Extincteurs:  

Placer au moins un extincteur à chaque étage.  Celui de la cuisine doit être adapté aux incendies de graisse.  Il est aussi suggéré de placer un extincteur près de la cheminée.

 

12. Sortie(s) d’urgence:  

Prévoir  quelles seraient les meilleures sorties en cas d’incendie.  Vous devriez penser comment sortir des étages supérieurs.  Il serait sage de vous procurer des échelles de corde ou autres accessoires d’urgence.

 

CONCLUSION

Vous avez investi dans un rapport d’inspection pour protéger votre achat.  Parfait!  Dans ce rapport, il est souvent recommandé par votre inspecteur d’apporter quelque améliorations pour augmenter votre sécurité.   Ces recommandations ont été faites non pas pour donner du volume à votre rapport mais pour être immédiatement apportées.  Il peut s’agir, par exemple, de prises électriques non conformes, des rampes manquantes, de dénivellations pouvant provoquer des chutes…etc…  C’est facile, tout est écrit.  Il ne reste qu’à suivre les recommandations.

 

Source:  Guide de référence de l’habitation – Encyclopédie de la maison Carson Dunlop

 

 

12 vérifications pour sécuriser votre maison
Partagez cet article.Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Print this page
Print