À Vendre maison de campagne Saguenay, 1814 (ch. du)Lac-des-bleuets

Maison de campagne de style canadien sur superbe domaine

À Vendre maison de campagne:  Voici une belle maison de campagne de style canadien tout en pierre qui offre de belles pièces lambrissées de bois.  On compte sur cette propriété plusieurs bâtiments secondaires tels que: garage pour motorisé, remise/atelier chauffé, hangar à bois sans oublier le garage attaché.  

Cette propriété est remarquable pour l’aménagement de son terrain et pour son authenticité côté architectural.  Elle est située au lac-des-bleuets, endroit que l’on considère pour sa proximité de l’aglomération de Jonquière.

 

L’origine de ce style architectural au Québec

Son origine couvre une période de construction de 1800-1900. La « maison traditionnelle québécoise », avec sa toiture courbée si caractéristique, est associée aux premières installations en milieu rural. Également appelée maison canadienne, elle symbolise une tradition ancestrale. Certaines de ses caractéristiques architecturales témoignent de son adaptation au climat hivernal, aux ressources disponibles et aux savoir-faire artisanaux de notre territoire. Les fondations surélevées permettent de contrer le froid hivernal et entraînent l’apparition des galeries. L’avant-toit déborde largement la verticale des murs ce qui favorise un égouttement éloigné des eaux pluviales et de la neige. Cette maison possède sur sa face arrière, un solarium permettant d’y prendre ses repas et aussi quelques moments de détente. 

D’inspiration française, ses particularités architecturales témoignent du patient modelage de cette habitation qui a su évoluer avec le temps.  Présente autant dans les cœurs des municipalités qu’en bordure des rangs, ce modèle de maison traditionnelle québécoise influence l’ensemble de notre architecture régionale.

Les caractéristique traditionnelles:

Comme on peut constater, cette propriété rencontre les caractéristiques traditionnelles:

  • Présence de lucarne
  • Volume rectangulaire à un niveau d’occupation en plus des combles habitables
  • Disposition symétrique des ouvertures
  • Fenêtres à carreaux
  • Galerie en façade avant couverte par son propre toit ou par l’avant-toit de la toiture principale
  • Composantes décoratives

Au rez-de-chaussée, la porte d’entrée située entre la maison et le garage s’ouvre sur un grand hall muni d’un walk-in, pièce particulièrement appréciée.   Un gros foyer de brique au salon (combustion lente – modèle Napoléon) se trouve au centre des espaces c.a.d salon, salle-à-manger et cuisine.  La pièce qui se trouve au dessus du garage a été aménagée en gym.  Elle conviendrait parfaitement pour un atelier d’artiste, salle de télévision ou autres. Il est à noter que les pièces sont particulièrement grandes.

 

 

En résumé, si vous rêvez d’une belle propriété de campagne, solide et traditionnelle, celle-ci rencontrer vos attentes. 

Notes:

Il est à noter que les photos des pièces intérieures ne rendent pas vraiment justice.  C’est plus beau en réalité car on y sent son caractère chaleureux.  Je vous suggère vivement une visite qui vous permettra d’en évaluer tout le potentiel.

 

 

 

Prix demandé:  385,000$

Cliquez ici pour la fiche technique complète

À Vendre maison de campagne Saguenay, 1814 (ch. du)Lac-des-bleuets
Partagez cet article.Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Print this page
Print