Points importants à observer pour l’achat d’une maison

Partagez:

La recherche pour l’achat d’une maison n’est pas aussi facile que vous croyez. Voici les points majeurs à observer pour l’achat d’une maison.

Faire l’acquisition d’une maison est une expérience fabuleuse mais qui peut aussi devenir stressante. Tant d’aspects doivent être considérés qu’il peut être difficile d’y voir clair surtout quand on ne sait pas où regarder!

Vous comprenez qu’en plus des critères émotifs, comme le style ou l’atmosphère, une foule d’aspects techniques devront être considérés lors de vosrecherches et visites.  Il est très facile de se laisser berner par une belle lumière naturelle ou une décoration habile.  Pourquoi pensez-vous que plusieurs vendeurs investissent dans du « Home staging »?  Parce qu’avec des couleurs actualisés et l’épuration des pièces, cela leur permet d’espérer un prix bien supérieur.

Mon expertise et ma compétence dans le domaine  me permettent de vous présélectionner les propriétés de manière à ne vous présenter que les meilleures options pour vous et votre famille.   Cela vous permet d’économiser gros, aussi bien en temps qu’en argent car mon expérience du marché et mes analyses de comparables vendus pourront vous assurer le meilleur achat.

Une maison pour votre famille

Les 7 points majeurs à observer pour l’achat d’une maison

Déterminez vos critères de base:

Déterminez les caractéristiques essentielles pour votre future propriété.  Réfléchissez à la ville et au quartier qui vous intéressent et dressez votre liste de besoins tels :

  1. Nombre de chambres et de salles de bain,
  2. clé en main ou à rénover:  Si tel est le cas, budget de rénovations
  3. Style de maison:   paliers multiples, bungalow, à étages ou résidence secondaire
  4. piscine, terrain superficie, garage…
  5. Accomodations de proximité

N’oubliez pas de demander l’état du marché pour le secteur que vous convoitez. Il peut avoir une influence majeure sur votre achat.

Pensez  à accorder un ordre de priorité à vos critères car vous pourrez ainsi faire des compromis plus facilement si besoin.  Il est rare que l’on trouve la propriété parfaite mais…quand on travaille bien, on y arrive.  C’est une question de temps et budgets, évidemment.

 

Prochaine étape : les rendez-vous de visites!

Tous les courtiers l’admettront.  Ne vous fiez pas seulement aux photos et vidéos des sites internet et réseaux sociaux.   Une photo ne vous donne pas tout et souvent ne représente pas bien les espaces et la configuration des pièces.

Au-delà des critères que vous aurez initialement définis, une multitude de facteurs orienteront votre choix. Une fois sur place, vous éviterez de mauvaises surprises en portant votre attention sur les éléments suivants :

  1. Le bruit

Souvent oublié par les premiers acheteurs, l’environnement sonore du quartier peut rapidement transformer une maison de rêve en cauchemar.  Dans la mesure du possible, visitez la propriété à un moment durant lequel vous êtes normalement à la maison.  Sinon, promenez-vous dans les environs le soir.  Le niveau de bruit dans la rue correspond-il à votre seuil de tolérance?  Y a-t-il un arrêt d’autobus à proximité, un passage de véhicules lourds, une caserne de pompiers?  Y a-t-il des commerces potentiellement bruyants, comme un restaurant, une terrasse ou un bar?  Ouvrez les fenêtres, sortez sur le balcon et vérifiez l’insonorisation des murs.  S’il s’agit d’une copropriété, informez-vous aussi sur les voisins.

  1. l’eau et l’électricité

Dans la cuisine, les salles de bain et de lavage, le débit d’eau est-il convenable?   Le chauffe-eau semble-t-il en bon état et de capacité suffisante pour vos besoins en eau chaude?  Est-ce qu’il y a assez de salles de bain, sinon est-ce possible d’en ajouter une?   Vérifiez également la disposition et le nombre des prises électriques.  Dans les vieilles constructions, elles se font souvent rares et le câblage peut être désuet.

  1. La ventilation, le chauffage et la climatisation

Lors d’une visite, vous devriez vérifier la présence et le fonctionnement des systèmes de ventilation.  Les salles de bain et la cuisine en sont-ils munis?    La hotte de cuisine et le branchement de sécheuse ont-ils des sorties à l’extérieur?  Les appareils sont-ils trop bruyants?  Portez aussi attention aux systèmes de climatisation et de chauffage : sont-ils fonctionnels, bien situés et efficaces sur le plan énergétique?  Quel est le système de chauffage principal?   La cheminée est-elle fonctionnelle (foyer)?   Tous des points qui seront vérifiés lors de l’inspection sauf les foyers et fours au bois.

  1. Les odeurs et l’humidité

Les odeurs de moisissure, les cernes et les traces d’infiltration sont des signes à ne pas prendre à la légère.  Portez-y une attention particulière dans les salles d’eau, sur les murs, sous les éviers, près des fenêtres, sur le plafond et au sous-sol.  Les Vendeurs ajoutent souvent des vaporisateurs de parfums pour camoufler des odeurs.  Soyez vigilants.

  1. L’entretien et les rénovations

La peinture est-elle récente? Les portes et fenêtres sont-elles toutes fonctionnelles, laissent-elles entrer l’air?  Des rénovations ont-elles été faites?  Les planchers sont-ils très abîmés?  Le patio et le toit sont-ils en bon état?  Le revêtement extérieur tiendra-t-il encore plusieurs années?  Les gouttières sont-elles bien entretenues et posent-elles un risque d’infiltration d’eau?  La structure et les fondations sont-elles intègres?  Les fissures et les signes d’affaissement doivent être vérifiés.   Bien lire et comprendre la déclaration du Vendeur.

  1. L’éclairage

La qualité de l’éclairage est essentielle.  Est-ce que les pièces sont lumineuses et que la maison est bien orientée pour le soleil?    Selon votre mode de vie, l’intensité de la lumière du jour est-elle satisfaisante?  Les fenêtres sont-elles bien positionnées?  Y a-t-il un lampadaire ou une annonce commerciale qui reflète directement dans une chambre?  Quels genres de luminaires et quelle quantité additionnelle pour avoir un éclairage qui vous sera convenable le jour comme pour le soir?

  1. Le rangement

Le rangement!  la bête noire de la majorité des maisons.  Y-a-t’il suffisamment de rangement pour classer et y ranger vos biens actuels et futurs?  Vérifiez si la cuisine offre suffisamment d’armoires et de comptoir pour cuisiner avec plaisir.   Y-a-t’il des vestiaires près des entrées suffisamment grands pour tous les membres de votre famille.   Pouvez-vous ajouter une remise ou un garage afin d’y placer les  équipements d’entretien tels que tondeuse, souffleur, outils et all et  entreposer aussi vos équipements sportifs et votre auto .

Contactez-moi dès maintenant pour vous aider à trouver votre propriété.  Le marché de 2022 est rapide et difficile pour les acheteurs.  Je vérifie le marché immobilier au quotidien.  Commençons à vous inscrire aux alertes immobilières automatisées.  C’est un service gratuit qui vous informe de tous les nouveaux contrats.  Profitez de ce service car c’est votre première bonne action pour trouver rapidement.

Un dernier conseil:  Ne vous fiez pas aux photos  car celles-ci ne représentent pas toujours très bien les lieux.  Demandez plutôt une visite si vous avez une certaine attirance pour une propriété.

Si vous voulez vous inscrire maintenant au service de recherche automatisé, appelez-moi maintenant.

Modification à la Loi sur le courtage immobilier.

C’est une modification importante visant à protéger davantage les acheteurs pour assurer un service plus équitable.

En vigueur depuis le 10 juin 2022, les modifications à la Loi sur le courtage immobilier permettent de mieux protéger le public en raison des clarifications importantes qu’elles apportent dans la relation d’affaires entre le courtier immobilier et son client. Elles viennent, entre autres, interdire la double représentation ainsi que le contrat de courtage verbal, lors de transactions immobilières résidentielles au Québec.

Pour que votre courtier puisse représenter entièrement vos intérêts, vous devez avoir un contrat de courtage Écrit et signé avec lui.  Ce qu’on appelle un Contrat Achat.

L’entente verbale n’est plus valide depuis le 10 juin 2022.

En savoir plus…

 

Je vous garantie un service professionnel, courtois et limpide.  N’hésitez-plus, contactez-moi maintenant.

 

Galerie de commentaires clients

 

 

 

Source :

  • Viacapitalevendu.com:  Premier acheteur
  • OACIQ : Nouvelle loi sur la double représentation

 

Points importants à observer pour l’achat d’une maison
EnglishFrench